La vidéo : pourquoi et comment l’utiliser ?

En 2021, la vidéo représente 82% du trafic sur Internet. Les usages vidéos n’ont  cessé d'accroître au fil des années et ce format est devenu incontournable pour intéresser un large public. Nous vous présentons les différentes étapes de la création de contenu audiovisuel qui vous permettront d’atteindre votre cible à coup sûr !

Le Digital Storytelling

Toute bonne stratégie de contenu digital, et notamment lorsqu’il s’agit de vidéo, commence par un storytelling. L’histoire appelle l’imaginaire et le récit est un art qui plaît à tous. Quoi de mieux que raconter une histoire pour capter l’attention de votre public ! C’est toute l'intention du storytelling : faire appel aux émotions de votre cible. Un beau storytelling doit passer par la persuasion. Transformez votre idée en une histoire séduisante !  Mais pensez également à mettre  en lumière votre expertise afin d’attirer et de susciter l'engagement de votre audience . Enfin, inspirez- vous de l'expérience humaine, la vidéo narrative ainsi produite ne construit pas seulement la confiance de votre public envers vous, mais  vous rend également plus humain. 

Le Brand Content et le Content Marketing

Comment caractériser le contenu de marque ? Plus connu sous le nom de Brand Content , il réside dans la mise en avant de son produit ou de sa marque par le biais d’un “storytelling” et de la création d’un univers à part entière.

On vous conseille d'arrêter de parler de vous mais plutôt de vous inscrire dans un univers de marque, de communiquer sur vos valeurs… Il est nécessaire d’être bienveillant et empathique : intéressez-vous à vos clients. La force d’un Brand content efficace est la capacité à trouver son identité et à se faire une place bien au-delà des objectifs commerciaux. . L’intention est d'être capables de construire et de fédérer votre propre communauté. Prenons l’exemple de la marque Red Bull qui a su se faire une place dans l’univers du sport et des sensations fortes. Avec plus de 47M de followers rien que sur facebook , la marque choisit de  placer la vidéo au centre de sa communication, l’esthétisme, le sport et l’adrénaline font l’objet de chaque post.  Aujourd’hui un contenu vidéo, se doit d’être multisupport et multiformat afin d’être utilisé dans la durée. La répétition crée l’encrage, il est alors important d'établir des rendez-vous réguliers  pour fidéliser votre audience. Notez qu’il est absolument nécessaire de réfléchir aux canaux de diffusion de vos vidéos avant de les créer. Il y a une grammaire, un vocabulaire et des astuces différentes selon les réseaux sociaux utilisés pour capter l’attention du public. On ne communiquera pas de la même manière sur Youtube que sur Facebook et Instagram par exemple. 

Le nombre de followers sur les réseaux sociaux donne le tournis :

  • 48 millions pour Facebook

  • 8,2 millions pour Instagram

  • 7 millions pour Youtube

Reb Bull produit des vidéos et des photos, mais ces derniers temps, leur compte Instagram et Facebook publie presque exclusivement que de la vidéo. Ce n’est pas surprenant quand vous connaissez l’impact de l’engagement et des impressions vidéos versus les photos (la vidéo est devenu le contenu roi).

Les différents formats vidéos 

Selon vos objectifs et votre cible, le format vidéo choisie ne sera pas le même:

La vidéo longue dure en général plus d’1 minute. On en distingue 3 grands types : le reportage, la publicité et la vidéo institutionnelle.En plus des réseaux sociaux et de la publicité web, on peut très bien retrouver ce type de contenu à la télévision ou bien encore au cinéma.

Le film de marque est assimilé à un spot publicitaire lorsqu'il dure environ 30 secondes mais peut également prendre la forme d'un court métrage de quelques minutes afin de transmettre un message complet et valoriser votre image en jouant sur la notion de brand content. Il a pour objectif d’améliorer votre visibilité au votre notoriété.  Ainsi  les consommateurs seront tentés d’adopter plus facilement le produit ou le service que vous vendez. Celui-ci demande un certain travail artistique, c 'est probablement le type de vidéo qui demande de s’investir au mieux car elle nécessite énormément de moyens.

Le film institutionnel est fréquemment utilisé pour présenter une entreprise, un événement ou une mission ponctuelle. Simple à produire, souvent sous forme de reportage ou de mini documentaire, il est gage d’immersion pour le spectateur et contribue à améliorer l’image de la marque. Ainsi, lors du tournage, nous sollicitons souvent les membres de l’entreprise pour les filmer dans des situations quotidiennes et les faire témoigner. Ce format peut être diffusé sur votre site internet et sur les réseaux sociaux, ce qui contribue à accroître votre visibilité et vous permet de générer du trafic.

Le spot publicitaire est un format court qui dure rarement plus de 30 secondes. Il délivre un message simple et rapide dans l’intention de mettre en lumière vos produits, offres ou services afin que les consommateurs puissent mieux les comprendre. Ceci a pour effet de séduire de nouveaux clients et d’augmenter vos ventes. Il s'apparente à un film de marque court lorsque l’objectif est de communiquer sur l’image de marque et d’améliorer sa notoriété.

Ce type de format nécessite souvent de faire  appel à une agence de PUB  et est destinée à la diffusion TV et aux réseaux sociaux.  il s’avère très coûteux car il nécessite de gros moyens du côté création et réalisation mais aussi dans l’achat de supports média.

Le documentaire 

Le documentaire est un format plus profond et engageant. Il met en lumière des aspérités et des vérités dont il offre à la fois la description et la compréhension. Pour ce format, il est préférable de ne pas parler de soi-même mais plutôt d’associer votre image de marque a une cause, une histoire qui  capture le point de vue et l'identité de celle-ci. Un documentaire socialement responsable parrainé par une marque peut avoir un impact beaucoup plus important qu’une longue annonce (brand content).Le documentaire est un format puissant pour atteindre un nouveau public puisque vous touchez votre cible d’une manière différente : le divertissement. La production de documentaires s’avère coûteuse mais ont un énorme attrait pour le public.

La vidéo en direct  permet de toucher votre audience en temps réel. Aussi connue sous le nom de live, ce format permet une véritable interaction avec votre audience. Interactif et participatif, le live est un très bon moyen pour créer un lien avec votre public car l’engagement de l’audience est plus impactant et plus long que les autres types de vidéos . Ce sont les événements du temps réel qui vont faire vivre la narration. Ce genre de vidéo est très apprécié sur Facebook ou sur Twitch. 

Vous l’aurez compris, la vidéo est un atout considérable dans votre stratégie de communication et dans votre stratégie digitale.. Dans un contexte où la place de la vidéo ne cesse d’augmenter sur les médias, celle-ci est un véritable moteur d'engagement pour votre audience. Aujourd'hui, la vidéo est un support apprécié par le grand public et utilisé par de nombreux canaux de relais. C’est là tout l’intérêt d’utiliser des contenus audiovisuels ; ils ont une très forte capacité à attirer, retenir et générer de l’engagement.

Avez-vous déjà pensé à en calculer les retombées ?Analyser les retombées de votre spot, contenue, vidéo Première étape fixez-vous des objectifs clairs. Souhaitez-vous améliorer votre image, votre notoriété ou recruter de nouveaux abonnés sur vos réseaux sociaux ? Voulez-vous fidéliser vos clients ? Les indicateurs seront plus ou moins pertinents en fonction des objectifs que vous vous fixez.

Analyser ces retombées vous permettra de savoir où vous allez, vous pourrez corriger le tir, changer de stratégie. Surveiller régulièrement ses indicateurs en fonction des objectifs que vous vous serez fixés reste la meilleure manière de les atteindre. Astreignez-vous à cette régularité..

Bref, vous l’aurez compris, analyser vos retombées c’est vous donner de nouveaux challenges et cela vous montrera surtout que vos efforts payent !

Mais un point est très largement négligé dans la communication digitale : Qu’attendez-vous comme retour grâce à vos vidéos ? Il est temps de devenir désirable, parce que la part de l’esprit précède la part de marché, d’où l’intérêt de créer et raconter votre histoire.

D’un autre côté, le making-of est tout aussi important. C’est ce qu’on appelle les insider news, c’est ce qui va faire le buzz sur le contenu vidéo officiel. Le making-of va permettre de communiquer sur ce qui se passe en backstage. Kestu propose notamment à ses clients, si ceux-ci le désirent, de leur fournir un making-of du tournage en plus du/des contenus vidéos finaux. 

En 2021, la vidéo représente 82% du trafic sur Internet. Les usages vidéos n’ont  cessé d'accroître au fil des années et ce format est devenu incontournable pour intéresser un large public. Nous vous présentons les différentes étapes de la création de contenu audiovisuel qui vous permettront d’atteindre votre cible à coup sûr !


Le Brand Content et le Content Marketing

Comment caractériser le contenu de marque ? Plus connu sous le nom de Brand Content, il réside dans la mise en avant de son produit ou de sa marque par le biais d’un “storytelling” et de la création d’un univers à part entière.

On vous conseille d'arrêter de parler de vous mais plutôt de vous inscrire dans un univers de marque, de communiquer sur vos valeurs. Il est nécessaire d’être bienveillant et empathique : intéressez-vous à vos clients. La force d’un Brand Content efficace est la capacité à trouver son identité et à se faire une place bien au-delà des objectifs commerciaux. L’intention est d'être capable de construire et de fédérer votre propre communauté. Prenons l’exemple de la marque Red Bull qui a su se faire une place dans l’univers des sports.  Aujourd’hui un contenu vidéo, se doit d’être multisupport et multiformat afin d’être utilisé dans la durée. La répétition crée l’encrage, il est alors important d'établir des rendez-vous réguliers  pour fidéliser votre audience. Notez qu’il est absolument nécessaire de réfléchir aux canaux de diffusion de vos vidéos avant de les créer. Il y a une grammaire, un vocabulaire et des astuces différentes selon les réseaux sociaux utilisés pour captiver l’attention du public. On ne communiquera pas de la même manière sur Youtube que sur Facebook et Instagram par exemple.


Le Digital Storytelling

Toute bonne stratégie de contenu digital, et notamment lorsqu’il s’agit de vidéo, commence par un storytelling. L’histoire appelle l’imaginaire et le récit est un art qui plaît à tous. Quoi de mieux que raconter une histoire pour captiver l’attention de votre public ! C’est toute l'intention du Storytelling : faire appel aux émotions de votre cible. Un beau storytelling doit passer par la persuasion. Transformez votre idée en une histoire séduisante ! Mais pensez également à mettre  en lumière votre expertise afin d’attirer et de susciter l'engagement de votre audience . Enfin, inspirez- vous de l'expérience humaine, la vidéo narrative ainsi produite ne construit pas seulement la confiance de votre public envers vous, mais  vous rend également plus humain. 


La vidéo longue  

Selon vos objectifs et votre cible, le format vidéo choisi ne sera pas le même:

La vidéo longue dure en général plus d’une minute. On en distingue 3 grands types : le film de marque, le film institutionnel, le documentaire. En plus des réseaux sociaux et de la publicité web, on peut très bien retrouver ce type de contenu à la télévision ou bien encore au cinéma.

Le film de marque est assimilé à un spot publicitaire lorsqu'il dure environ 30 secondes mais peut également prendre la forme d'un court métrage de quelques minutes afin de transmettre un message complet et valoriser votre image en jouant sur la notion de brand content. Il a pour objectif d’améliorer votre visibilité au votre notoriété.  Ainsi  les consommateurs seront tentés d’adopter plus facilement le produit ou le service que vous vendez. Celui-ci demande un certain travail artistique, c 'est probablement le type de vidéo qui demande de s’investir au mieux car elle nécessite énormément de moyens.

Le film institutionnel est fréquemment utilisé pour présenter une entreprise, un événement ou une mission ponctuelle. Simple à produire, souvent sous forme de reportage ou de mini documentaire, il est gage d’immersion pour le spectateur et contribue à améliorer l’image de la marque. Ainsi, lors du tournage, nous sollicitons souvent les membres de l’entreprise pour les filmer dans des situations quotidiennes et les faire témoigner. Ce format peut être diffusé sur votre site internet et sur les réseaux sociaux, ce qui contribue à accroître votre visibilité et vous permet de générer du trafic.

Le documentaire est un format plus profond et engageant. Il met en lumière des aspérités et des vérités dont il offre à la fois la description et la compréhension. Pour ce format, il est préférable de ne pas parler de soi-même mais plutôt d’associer votre image de marque a une cause, une histoire qui  capture le point de vue et l'identité de celle-ci. Un documentaire socialement responsable parrainé par une marque peut avoir un impact beaucoup plus important qu’une longue annonce (brand content).Le documentaire est un format puissant pour atteindre un nouveau public puisque vous touchez votre cible d’une manière différente : le divertissement. La production de documentaires s’avère coûteuse mais ont un énorme attrait pour le public.


La vidéo en direct

La vidéo en direct  permet de toucher votre audience en temps réel. Aussi connu sous le nom de live, ce format permet une véritable interaction avec votre audience. Interactif et participatif, le live est un très bon moyen pour créer un lien avec votre public car l’engagement de l’audience est plus impactant et plus long que les autres types de vidéos. Ce sont les événements du temps réel qui vont faire vivre la narration. Ce genre de vidéo est très apprécié sur Facebook ou sur Twitch.

Le spot publicitaire 

Le spot publicitaire est un format court qui dure rarement plus de 30 secondes. Il délivre un message simple et rapide dans l’intention de mettre en lumière vos produits, offres ou services afin que les consommateurs puissent mieux les comprendre. Ceci a pour effet de séduire de nouveaux clients et d’augmenter vos ventes. Il s'apparente à un film de marque court lorsque l’objectif est de communiquer sur l’image de marque et d’améliorer sa notoriété. Ce type de format nécessite souvent de faire  appel à une agence de PUB  et est destinée à la diffusion TV et aux réseaux sociaux.  Il s’avère très coûteux car il nécessite de gros moyens du côté création et réalisation mais aussi dans l’achat de supports média.

La vidéo : un support incontournable...

Vous l’aurez compris, la vidéo est un atout considérable dans votre stratégie de communication et dans votre stratégie digitale. Dans un contexte où la place de la vidéo ne cesse d’augmenter sur les médias, celle-ci est un véritable moteur d'engagement pour votre audience. Aujourd'hui, la vidéo est un support apprécié par le grand public et utilisé par de nombreux canaux de relais. C’est là tout l’intérêt d’utiliser des contenus audiovisuels ; ils ont une très forte capacité à attirer, retenir et générer de l’engagement.

Précédent
Précédent

Nos coups de coeur du Fipadoc 2022